Aller au contenu

Trou Caïman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trou Caïman
Image illustrative de l’article Trou Caïman
Vue de Trou Caïman.
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Départements d'Haïti département de l'Ouest
Géographie
Coordonnées 18° 39′ N, 72° 08′ O
Superficie 16 km2
Longueur 9 km
Largeur 3 km
Hydrographie
Alimentation Ruisseau Tête-source / Rivière Blanche
Émissaire(s) Canal de Boucanbrou
Géolocalisation sur la carte : Haïti
(Voir situation sur carte : Haïti)
Trou Caïman

Trou Caïman appelé également Eau Gallée (Dlo Gaye en créole haïtien), est un lac situé sur la commune de Thomazeau, près de celle de Croix-des-Bouquets, à Haïti.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Cet ancien lac salé dans lequel se mélangent eau saumâtre et eau douce, est alimenté par plusieurs cours d'eau ; une source d'eau douce le ruisseau Tête-source[1], un des bras de la rivière Blanche et le canal de Boucanbrou qui traverse d'Est en Ouest le lac de Trou Caïman qui le relie à l'étang Saumâtre d'une part et lui sert d'émissaire en allant se jeter dans le golfe de la Gonâve au nord de Port-au-Prince.

Le Trou Caïman est situé dans la plaine du Cul-de-Sac, au nord-est de la capitale Port-au-Prince et à 7 km à l'ouest de l'étang Saumâtre. Ses dimensions sont de 9 km de longueur sur 3 km de large pour une superficie d'environ 16 km².

Trou Caïman constitue un des lacs résiduels de l'ancien bras de mer qui formait un rift. Au retrait de la mer lors du soulèvement Oligo-miocène, l'eau salée est piégée dans les points les plus bas de la dépression donnant deux grands lacs d'eau saumâtre (l'étang Saumâtre du côté haitien et le lac Enriquillo du côté de la République dominicaine).

Trou Caïman est un endroit encore sauvage qui est un lieu d'observation d'oiseaux. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux telles que aigrette, flamant rose, gallinule, grèbe à bec bigarré, héron, ibis, poule d'eau. Au niveau des reptiles, on peut noter la présence de la tortue d'eau douce Trachemys decorata, endémique d’Hispaniola[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le lac Trou Caïman et la commune de Thomazeau
  2. Jeffey M. Paul, Lens J. Saint-Louis et Frank Cezilly, « Commercialization, Voodoo Ritual, and Use of the Endangered Hispaniolan Slider, Trachemys decorata, in Haiti: Implications for Conservation », Chelonian Conservation and Biology, vol. 22, no 1,‎ (ISSN 1071-8443, DOI 10.2744/ccb-1558.1, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]